La criminalité organisée en Suisse… Informations générales
Criminalité organisée
La criminalité organisée influe sur notre vie quotidienne bien plus que l'on pourrait croire. Les criminels agissent dans l'ombre et savent rester discrets pour mener leurs activités. Les dangers pour la société qui en émanent sont réels et variés. Plus la criminalité organisée agit librement, plus elle étend son pouvoir et prend racine dans la société, ce qui n'est pas sans conséquence pour la sécurité et le bien-être de tous. Il est crucial pour nous, en tant que société, d'identifier et de comprendre les risques liés à la criminalité organisée. La collaboration est donc de mise: les autorités de poursuite pénale (rouge), les autorités civiles (orange) et la société (jaune) jouent toutes un rôle central à cette fin:
Autorités de poursuite pénale: elles reçoivent les indices et les relient entre eux pour mener les enquêtes. Elles démasquent les réseaux criminels et font comparaître leurs membres devant la justice.
Autorités civiles: elles identifient les événements inhabituels grâce à leur expérience, à leur expertise, à leur vigilance et au renseignement ciblé. Elles fournissent tous les éléments dont elles disposent aux autorités de poursuite pénale ou mènent par exemple des contrôles ad hoc dans les entreprises.
Société: la société doit comprendre ce qu'est la criminalité organisée et savoir l'identifier pour ne pas être victime de ses agissements ni la soutenir involontairement.
Le présent site Internet a été conçu à des fins de sensibilisation. Vous y trouverez:
des exemples fictifs: où et comment se manifeste la criminalité organisée dans la société?
des conseils pratiques: comment les autorités civiles identifient-elles des indices d'activités criminelles?
les responsabilités et les compétences: quels sont les rôles de la police et des ministères publics au niveau des cantons et de la Confédération?
des interfaces: quelles autres autorités pourraient être concernées?
Agissons ensemble pour protéger la société contre les influences néfastes de la criminalité organisée.
Il faut identifier et comprendre la criminalité organisée pour la combattre activement.
"},"id":"27ea0dae-59e5-4bcc-b76e-6950b100f26c","isHidden":false,"type":"text"},{"content":{"text":"Vous avez trouvé des erreurs?
"},"id":"1f8fa504-47fe-4edd-b1e6-ef623e8b088e","isHidden":false,"type":"text"},{"content":{"text":"Le tableau de la situation sur la criminalité organisée présente des lacunes et n'est complet que si les informations requises sont disponibles. Il en va de même pour le présent site Internet. Vous pouvez envoyer vos propositions de complément, d'amélioration et de correction par courriel.
"},"id":"98fb64ca-fbff-43df-a762-801e4e6df859","isHidden":false,"type":"text"}]