La criminalité organisée en Suisse… Police cantonale
Comprendre et identifier
En Suisse, la police cantonale est compétente pour lutter contre la criminalité et maintenir la sécurité publique sur son territoire.
Elle collecte et analyse des informations sur la criminalité organisée, afin d'identifier des schémas et des tendances qui lui permettent d'établir des tableaux de la situation au niveau cantonal et d'autres éléments d'analyse pour ses propres enquêtes et celles des autorités partenaires.
Sur le plan national, la police cantonale coopère étroitement avec les services de police communaux et d'autres corps cantonaux. Grâce à la police de proximité, elle est en mesure de détecter des opérations suspectes dans certains quartiers ou certaines régions et d'intervenir à temps.
Elle coordonne son travail en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, dont fedpol, pour mieux comprendre et analyser les activités suspectes, notamment en participant à la plate-forme COC (Countering Organized Crime) à l'échelon suisse.
Poursuivre et prévenir
La police cantonale enquête sur des cas de criminalité organisée et poursuit cette dernière dans son domaine de compétences, qui comprend également les infractions commises individuellement, en bande ou par des groupes.
Elle coordonne ses activités avec d'autres cantons et fedpol. Elle transmet les informations et autres éléments pertinents à fedpol et aux autres autorités compétentes et soutient leurs enquêtes.
En procédant à des contrôles ciblés auxquels contribuent plusieurs autorités et en mettant en œuvre d'autres mesures préventives et répressives, la police cantonale combat les structures criminelles et coopère étroitement dans ce cadre avec d'autres services de police et autorités de sécurité.