La criminalité organisée en Suisse… Fiduciaire
Comprendre et identifier
Observez les transactions financières et les flux financiers inhabituels ou dont la documentation est incomplète.
Soyez vigilants aux comportements suspects, comme les propos contradictoires ou une nervosité extrême.
Analysez les schémas récurrents ou inhabituels dans les rapports financiers, comme les changements soudains de situation patrimoniale ou des transactions inhabituellement élevées.
Encouragez le signalement interne de transactions financières ou d'observations suspectes. Appliquez des processus de signalement clairs.
Soyez attentifs aux comportements inhabituels des collaborateurs, comme les absences troublantes ou les activités inexplicables.
Poursuivre et prévenir
Vérifiez plutôt deux fois qu'une les transactions financières dont la documentation est peu claire ou incohérente, et contrôlez les flux financiers suspects.
Si vous soupçonnez des activités illégales, respectez votre obligation de communiquer et informez-en le MROS, qui est la cellule de renseignement financier (CRF) compétente.
Lors des contrôles, coopérez proactivement avec les autorités et mettez l'ensemble des informations et documents requis à leur disposition.
Formez régulièrement vos collaborateurs à l'identification et au signalement d'activités suspectes, et appliquez des protocoles de sécurité.
Utilisez les enseignements tirés des études de cas de vos partenaires, et vérifiez et adaptez régulièrement vos processus.