La criminalité organisée en Suisse… MROS
Comprendre et identifier
Le MROS est le point de contact central en Suisse pour le signalement des activités financières suspectes.
Il collecte et analyse les informations issues des communications de transactions suspectes, afin d'identifier les schémas et les tendances en matière de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme.
Dans le cadre de la coopération internationale, le MROS est la cellule de renseignement financier (CRF) de la Suisse. Il collabore étroitement avec des partenaires nationaux et étrangers, dont des autorités de poursuite pénale et d'autres CRF, dans le but de mieux comprendre et d'analyser les activités suspectes.
Poursuivre et prévenir
Les établissements financiers et toute autre personne soumise à l'obligation de communiquer sont légalement tenus de signaler les transactions suspectes au MROS.
En cas de soupçons, le MROS transmet les informations et les éléments pertinents aux autorités de poursuite pénale, afin de soutenir les enquêtes pénales.
Il contribue par son travail à la prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme, en détectant de façon précoce les activités suspectes et en en informant les autorités concernées.
Il formule à l'intention des établissements financiers des recommandations visant à garantir le respect de l'obligation de communiquer et à améliorer la détection des activités suspectes.