La criminalité organisée en Suisse… Fast-food
Comprendre et identifier
Des livraisons de denrées alimentaires ou de marchandises inhabituelles ou dont la documentation est incomplète, des chiffres d'affaires en espèces particulièrement élevés et des recettes fictives peuvent être des indices de blanchiment d'argent.
Soyez vigilants aux comportements suspects des fournisseurs ou des clients qui se montrent nerveux ou fournissent des indications peu claires sur l'origine des marchandises.
Contrôlez si les fonds utilisés pour financer un restaurant sont légaux.
Vérifiez si des concurrents font l'objet d'intimidations ou d'extorsions de fonds.
Observez si le fast-food est utilisé comme lieu de rencontre pour organiser des activités criminelles.
Analysez les schémas récurrents ou inhabituels dans les commandes et les livraisons, comme des horaires ou des lieux de livraison peu usuels.
Vérifiez si l'entreprise tente de dissimuler des transactions illégales.
Encouragez le signalement interne d'observations suspectes lors de la réception des livraisons ou pendant le service.
Observez si les employés sont absents très fréquemment, ont des habitudes insolites ou se livrent à des activités inexplicables.
Poursuivre et prévenir
Vérifiez plutôt deux fois qu'une les livraisons de denrées alimentaires et de marchandises dont la documentation n'est pas claire ou présente des incohérences.
Contactez la police si vous soupçonnez des liens possibles avec des réseaux criminels.
Lors des contrôles, coopérez proactivement avec les autorités et mettez l'ensemble des informations et documents requis à leur disposition.
Favorisez la transparence et l'ouverture dans la gestion de l'argent et des pratiques commerciales en vous appuyant sur les lois et les prescriptions en vigueur.
Formez régulièrement vos collaborateurs à l'identification et au signalement d'activités suspectes.