La criminalité organisée en Suisse… Ministère public cantonal
Comprendre et identifier
En Suisse, les ministères publics cantonaux sont responsables de la poursuite des infractions pénales sur leur territoire respectif et y jouent un rôle central dans la lutte contre la criminalité organisée.
Ils coopèrent étroitement avec les polices cantonales et d'autres autorités du canton afin de détecter et d'analyser les activités suspectes.
La collaboration étroite avec d'autres autorités cantonales et fédérales leur permet de combattre efficacement les activités criminelles et de contraindre les auteurs à rendre des comptes.
Poursuivre et prévenir
Les ministères publics cantonaux dirigent les procédures pénales ouvertes contre la criminalité organisée qui relèvent de leur compétence, mènent des enquêtes et dressent des actes d'accusation. À cet effet, ils coordonnent étroitement leurs activités avec les polices cantonales, qui procèdent à des investigations sous leur direction.
Ils transmettent les informations et les éléments pertinents au Ministère public de la Confédération et soutiennent les enquêtes de ce dernier, notamment lorsque les activités criminelles sont complexes ou suprarégionales.
Ils combattent les structures criminelles et leurs activités en ordonnant des mesures d'enquête prévues par le code de procédure pénale, comme la perquisition, l'écoute téléphonique et la mise sous séquestre.