La criminalité organisée en Suisse… Office des poursuites et faillites
Comprendre et identifier
Soyez attentifs aux documents falsifiés ou incohérents ainsi qu'aux éléments inhabituels dans les dépôts de bilan et les documents de poursuite.
Observez les comportements suspects (indications contradictoires, extrême nervosité).
Une richesse inexplicable ou des transferts de patrimoine fréquents peuvent être des indices d'activités illégales, tout comme les faveurs et les cadeaux inhabituels ou récurrents de la part de personnes concernées.
Analysez les noms, les adresses et les contacts récurrents dans les diverses demandes relatives à des poursuites et à des faillites.
Échangez vos informations avec d'autres autorités afin d'identifier des schémas.
Poursuivre et prévenir
Vérifiez plutôt deux fois qu'une les dépôts de bilan et les poursuites accompagnés de documents falsifiés ou incohérents, et contrôlez rigoureusement les personnes dont le comportement est suspect.
Contactez les services d'enquête internes et échangez vos informations avec d'autres autorités si vous remarquez des indices possibles de corruption ou de liens criminels.
Appliquez les connaissances acquises pour prévenir et poursuivre les activités criminelles et vérifiez vos protocoles de sécurité.
Utilisez les enseignements tirés des études de cas de vos partenaires, et vérifiez et adaptez régulièrement vos processus.