La criminalité organisée en Suisse… Administration cantonale
Comprendre et identifier
Soyez attentifs aux éléments suspects comme une richesse soudaine, un train de vie luxueux ou une nervosité extrême. Des cadeaux et des faveurs inhabituels ou fréquents peuvent être des indices de corruption.
Analysez les cadeaux et les faveurs inhabituels ou fréquents accordés par des requérants ou des partenaires.
Soyez vigilants aux documents falsifiés ou incohérents et aux éléments inhabituels dans les pièces administratives.
Des noms, des adresses ou des contacts récurrents peuvent être des indices possibles de réseaux criminels. Échangez vos informations avec d'autres autorités afin de favoriser la coopération et la coordination des contrôles et de faciliter l'identification de schémas.
Poursuivre et prévenir
Examinez minutieusement les demandes accompagnées de documents pouvant être falsifiés ou présentant des incohérences, et renforcez le contrôle des requérants dont le comportement est suspect.
En cas de soupçon de corruption, contactez immédiatement les services d'enquête internes et échangez vos informations avec d'autres autorités.
Tenez compte des noms, des adresses et des contacts récurrents dans les demandes futures et surveillez de près les démarches suspectes.
Appliquez les connaissances acquises pour prévenir et poursuivre les activités criminelles, et examinez l'application des protocoles anticorruption.
Utilisez les enseignements tirés des études de cas de vos partenaires pour vérifier et adapter régulièrement vos processus.