La criminalité organisée en Suisse…Barbiers
Taillez-moi la barbe, s'il vous plaît!
Stephan se rend une fois par mois chez le barbier du coin pour se faire tailler la barbe. À chaque rendez-vous, il remarque de jeunes hommes qui viennent au salon mais qui ne se font ni couper les cheveux, ni tailler la barbe. Ils semblent connaître le caissier, discutent et rigolent avec lui. Stephan tend l'oreille mais ne comprend pas grand-chose. Est-ce que les individus utilisent un langage codé? Avant de quitter le salon, les jeunes hommes paient le caissier. Mais pourquoi donc?
Lorsqu'il retourne au salon quatre semaines plus tard, Stephan tombe sur une porte barricadée, ce qui l'énerve car il avait enfin trouvé un bon barbier, qui plus est bon marché. Il se renseigne pour savoir si le barbier a déménagé et apprend que ce dernier n'était que la porte d'entrée d'un service de transfert de fonds. Le barbier utilisait un système hawala, dans lequel les transactions de fonds se font exclusivement en espèces. Cette méthode est très appréciée des criminels pour dissimuler l'origine des fonds et compliquer la traçabilité des flux d'argent.
(Exemple fictif)
Comprendre et identifier
Observez les comportements suspects tels que des propos contradictoires ou une extrême nervosité.
Vérifiez si les horaires de travail des collaborateurs d'un commerce sont extraordinairement longs ou leurs conditions de travail mauvaises. Renseignez-vous sur les conditions de vie de ces personnes.
Un commerce qui est équipé de meubles de très haute qualité mais a peu de clients peut servir à camoufler des activités illégales.
Tenez compte des espaces fermés ou difficilement accessibles du commerce, qui sont peut-être équipés d'une caméra de surveillance. Observez si un nombre particulièrement élevé de personnes pénètre dans ces espaces ou si de la marchandise non adaptée à l'activité du commerce y est livrée.
Observez si un nombre particulièrement élevé de personnes se rend dans le commerce sans jamais avoir recours aux prestations proposées.
Poursuivre et prévenir
Contactez les autorités compétentes et fournissez-leur toutes les informations pertinentes si vous soupçonnez des activités illégales.
Lors des contrôles, coopérez activement avec les autorités et mettez l'ensemble des informations et documents requis à leur disposition.
Évitez les commerces suspects et signalez vos observations aux autorités.