La criminalité organisée en Suisse… Entreprise de transports
Comprendre et identifier
Soyez vigilants aux chargements et aux lettres de voiture inhabituels ou dont la documentation est incomplète. Demandez des précisions si quelque chose n'est pas clair.
Observez les comportements suspects des clients (extrême nervosité, indications peu claires sur les adresses de chargement et de livraison).
Analysez les schémas récurrents ou inhabituels relatifs au transport, comme les changements fréquents d'itinéraire ou les modifications soudaines des délais de livraison.
Encouragez les signalements internes d'observations suspectes faites lors du chargement, du déchargement ou pendant le trajet. Appliquez à cette fin des processus de signalement clairs.
Observez les comportements inhabituels de vos collaborateurs, comme les absences troublantes, les habitudes insolites ou les activités inexplicables.
Poursuivre et prévenir
Vérifiez plutôt deux fois qu'une les chargements accompagnés de documents falsifiés ou incohérents, et contrôlez rigoureusement les envois suspects.
Contactez immédiatement les autorités compétentes et mettez toutes les informations pertinentes à leur disposition si vous soupçonnez des activités illégales.
Lors des contrôles, coopérez proactivement avec les autorités et mettez à leur disposition toutes les informations et les documents requis.
Appliquez les connaissances acquises pour prévenir et poursuivre les activités criminelles, et vérifiez vos protocoles de sécurité.
Utilisez les enseignements tirés des études de cas de vos partenaires, et vérifiez et adaptez régulièrement vos processus.