La criminalité organisée en Suisse… Hôtel
Comprendre et identifier
Méfiez-vous des réservations inhabituelles ou dont les documents sont incomplets, comme celles où des paiements fréquents sont fait en espèces ou encore celles de très courte durée.
Soyez vigilants aux comportements suspects des clients, qui se montrent nerveux, ne donnent pas d'informations claires sur leur séjour ou possèdent des bagages étonnamment nombreux ou peu nombreux.
Analysez les schémas récurrents ou inhabituels des réservations, comme les changements fréquents de chambre ou de nom.
Encouragez le personnel à signaler en interne toute observation suspecte, en particulier concernant l'enregistrement et le départ, ainsi que l'utilisation des installations de l'hôtel. Appliquez à cette fin des procédures de signalement claires.
Soyez vigilants aux comportements inhabituels du personnel, comme les absences troublantes, les habitudes insolites ou les activités inexplicables.
Poursuivre et prévenir
Vérifiez plutôt deux fois qu'une les réservations dont les documents ne sont pas clairs ou présentent des incohérences, et contrôlez les réservations suspectes.
Contactez les autorités compétentes et fournissez-leur toutes les informations pertinentes si vous soupçonnez des activités illégales.
Respectez l'obligation de déclarer les hôtes étrangers. Dans certains cantons, il convient de consigner également les nuitées des citoyens suisses.
Lors des contrôles, coopérez proactivement avec les autorités et mettez l'ensemble des informations et documents requis à leur disposition .
Formez régulièrement vos collaborateurs à l'identification et au signalement d'activités suspectes.