La criminalité organisée en Suisse… Restaurant
Comprendre et identifier
Soyez attentifs aux ambiances impersonnelles, aux horaires d'ouverture irréguliers, aux établissements mal entretenus et au personnel surmené et antipathique.
Tenez compte des espaces fermés ou difficilement accessibles du commerce, qui sont peut-être équipés d'une caméra de surveillance. Observez si un nombre particulièrement élevé de clients arrivent régulièrement à la même heure ou ne restent pas longtemps.
Vérifiez si les horaires de travail des collaborateurs d'un commerce sont extraordinairement longs ou leurs conditions de travail mauvaises. Renseignez-vous sur les conditions de vie de ces personnes.
Tenez compte des livraisons de denrées alimentaires et de marchandises inhabituelles ou dont la documentation est incomplète. L'origine incertaine des produits peut être un indice de contrebande.
Observez les comportements suspects tels que des propos contradictoires ou une extrême nervosité.
Remettez en question les chiffres d'affaires en espèces particulièrement élevés et les prix exceptionnellement bas. Ils peuvent être des indices de blanchiment d'argent ou d'activités illégales.
Poursuivre et prévenir
Contactez les autorités compétentes et fournissez-leur toutes les informations pertinentes si vous soupçonnez des activités illégales.
Lors des contrôles, coopérez activement avec les autorités et mettez l'ensemble des informations et documents requis à leur disposition.
Évitez les restaurants suspects et signalez vos observations aux autorités.