La criminalité organisée en Suisse… Entreprise de construction
Comprendre et identifier
Soyez attentifs aux matériaux de construction et aux livraisons de matériaux inhabituels ou incorrectement déclarés.
Observez les comportements suspects des clients et des sous-traitants, qui semblent nerveux ou qui fournissent des indications peu claires sur l'origine des matériaux ou sur les plans de construction.
Analysez les schémas récurrents ou inhabituels dans les marchés de construction, comme les délais ou les lieux de livraison inhabituels et les changements fréquents de plans de construction ou de propriétaire.
Encouragez les signalements internes d'observations suspectes faites sur les chantiers ou pendant le transport des matériaux. Appliquez à cet effet des processus de signalement clairs.
Soyez attentifs aux comportements inhabituels des collaborateurs, comme des absences troublantes, des habitudes insolites ou des activités inexplicables.
Poursuivre et prévenir
Vérifiez plutôt deux fois qu'une les matériaux de construction mal déclarés ou présentant des incohérences, et contrôlez méticuleusement les livraisons suspectes.
Contactez les autorités compétentes et fournissez-leur toutes les informations pertinentes si vous soupçonnez des activités illégales.
Lors des contrôles, coopérez proactivement avec les autorités et mettez l'ensemble des informations et documents requis à leur disposition.
Formez régulièrement vos collaborateurs à l'identification et au signalement d'activités suspectes, et appliquez des protocoles de sécurité.
Utilisez les enseignements tirés des études de cas de vos partenaires, et vérifiez et adaptez régulièrement vos processus.