La criminalité organisée en Suisse… Police fédérale
Comprendre et identifier
Avec ses partenaires, fedpol est responsable en Suisse de la lutte contre le terrorisme, l'extrémisme violent, le crime organisé et la criminalité économique.
Il collecte et analyse des informations afin d'identifier les schémas et les tendances de la grande criminalité. Sur cette base, il établit des tableaux de la situation et d'autres analyses pour les autorités partenaires et élabore ses propres mesures de prévention, de coopération et de répression.
fedpol collabore étroitement avec des partenaires nationaux (par ex. Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, polices cantonales, ministères publics cantonaux) et internationaux (Europol, Interpol, accords bilatéraux avec des autorités de police nationales) afin de mieux comprendre et d'analyser les activités suspectes.
Il développe et gère des systèmes d'information nationaux à des fins de recherche, d'enquête et d'identification biométrique et les met à la disposition des autorités de poursuite pénale, de sécurité et de migration.
Poursuivre et prévenir
fedpol enquête sur la criminalité organisée, notamment lorsque la compétence cantonale est incertaine ou en cas de soupçons de structures particulières au sens de l'art. 260ter du code pénal.
Il coordonne et pilote les enquêtes et les recherches aux niveaux national et international pour combattre le crime organisé.
Il transmet les informations et les éléments pertinents aux autorités cantonales de poursuite pénale compétentes et soutient leurs enquêtes.
Il combat les structures criminelles de manière proactive en appliquant des mesures de prévention, de coopération et de répression en collaboration avec les autorités partenaires.